Vous êtes ici : Accueil Le projet Résumé Résumé français

Résumé français

Le projet de recherche ADAPT'EAU contribue à l’analyse et à la gestion des impacts et de l’adaptation aux changements globaux dans les Environnements Fluvio-Estuariens (EFE). Considérant les verrous clés posés par la problématique des changements globaux en terme i) de changement d’échelle, ii) d’incertitudes ou de discordances cognitives entre acteurs sociaux, iii) d’ajustement conceptuel interdisciplinaire sur la notion d’adaptation, iv) de questionnement sur les modes d’action et la gouvernance adaptative, v) de compréhension des pratiques professionnelles, sociales et économiques face aux changements globaux ; le projet ADAPTEAU a pour ambition de construire une approche interdisciplinaire intégrant sciences biophysiques, sciences humaines et sociales, acteurs parties-prenantes et société civile des territoires. Son principal objectif est de faire émerger des stratégies adaptatives capables d’anticiper les défis des changements globaux posés aux territoires fluvio-estuariens, basées sur des Options d’Adaptation innovantes.
L’adaptation des éco-sociosystèmes est appréhendée par le biais des variations annoncées des régimes hydrologiques (crues/étiages) à l’échelle de l’EFE Garonne-Gironde -un enjeu saillant pour le Sud-Ouest de la France mais dont les enseignements les plus génériques seront mis en avant. La démarche ADAPT'EAU se propose de :

  • Réaliser et confronter des diagnostics socio-économiques et environnementaux des impacts attendus sur le continuum fluvio-estuarien Garonne-Gironde (tâche 1).
  • Identifier des Options d’Adaptation innovantes et émergentes portées par différents acteurs sociaux, économiques et politiques du territoire (dépoldérisation, reconquête d’espaces de liberté des fleuves, changements d’activités économiques, de cultures agricoles, de pratiques sociales), puis expérimenter et mettre à l’épreuve la robustesse environnementale, économique et sociale de certaines d’entre elles (tâche 2)
  • Co-construire de manière collaborative entre scientifiques, représentants de gestionnaires et de la société civile, des scénarios d’adaptation et les mettre en débat dans des espaces de concertation pluralistes afin de mesurer les conditions sociales et économiques de leur diffusion et appréhender des modes de gouvernance adaptés (tâche 3).
  • Valoriser et disséminer les stratégies d’adaptation discutées vers les milieux scientifiques, gestionnaires et l’ensemble de la société (tâche 4).

Les résultats attendus sont la définition et la diffusion de nouveaux cadres de référence pour discuter des scénarios d’adaptions dans les EFE -et plus généralement pour les éco-sociosystèmes- à des échelles régionales, et fournir des guides pour l’action face aux changements globaux.

Partenaire

Actualités
« Décembre 2019 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031